Skip directly to content

Résumé du Règlement 2015 de la MLS relatif aux joueurs

Résumé du Règlement 2015 de la MLS relatif aux joueurs

I. COMPOSITION DE LA LISTE DES JOUEURS POUR LA MLS

La liste des joueurs de l’équipe première d’un club de Major League Soccer est composée d’un maximum de 28 joueurs. Chacun des 28 joueurs est qualifié pour être inclus dans le groupe de 18 joueurs sélectionnés lors de chaque match de saison régulière et des séries éliminatoires (phase finale).

En plus de son budget salarial, chaque club de MLS dépense des sommes supplémentaires pour rétribuer ses joueurs, comprenant une allocation monétaire issue d’un montant réparti entre tous les clubs de la Ligue, la rémunération des Joueurs désignés supérieure à la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur, et l’argent dépensé pour les membres de la Liste de joueurs additionnelle (joueurs 21 à 28).

Salaire et Budget

  • Les joueurs occupant les positions 1 à 20 de la liste des joueurs comptent dans le budget salarial 2015 du club, qui est de 3 490 000 $. Cette partie de la liste est dénommée collectivement Liste de joueurs principale du club.
    • Les 19e et 20e positions de la liste des joueurs ne doivent pas obligatoirement être occupées, et les équipes peuvent répartir leur budget salarial sur seulement 18 joueurs inclus dans le budget salarial. Si moins de 18 positions sont occupées, chaque position vacante supplémentaire comptera comme un salaire minimum au budget salarial de l’équipe.
    • La part maximale du budget salarial consacrée à un joueur est de 436 250 $.*

* Voir la section ci-dessous intitulée Allocation monétaire, sous les Mécanismes d’acquisition des joueurs, pour les détails sur la manière de réduire le poids d’un joueur dans le budget salarial.

  • Les joueurs occupant les positions 21 à 28 de la liste des joueurs ne comptent pas dans le budget salarial du club. Cette partie de la liste est dénommée collectivement Liste de joueurs additionnelle du club (maximum 8 joueurs par équipe).
    • Tous les joueurs Génération adidas font partie de la Liste de joueurs additionnelle de leur club.
    • Les joueurs occupant les positions 21 à 24 de la liste des joueurs gagneront au moins 60 000 $ en 2015.
    • Les joueurs occupant les positions 25 à 28 de la liste des joueurs gagneront au moins 50 000 $ en 2015.

Âge :

  • Chaque joueur payé 50 000 $ doit avoir moins de 25 ans (ne doit pas avoir atteint les 25 ans au cours de l’année 2015)*.

* L’âge est défini par l’année (et non le jour) de naissance.

Local / étranger :

  • En 2015, 160 places de joueurs étrangers sont divisées entre les 20 clubs. En 2008, chaque club de MLS a reçu le droit d’avoir huit joueurs étrangers sur sa liste des joueurs, et les nouveaux clubs ont ensuite reçu le droit d’avoir huit joueurs étrangers sur leur liste des joueurs pour leur première saison. Ces places sont échangeables, ce qui fait que certains clubs peuvent en avoir plus que huit et que certains clubs peuvent en avoir moins que huit. Il n’y a pas de limite au nombre de joueurs étrangers dans la liste des joueurs d’un club.
    • Les autres positions sur la liste des joueurs doivent être occupées par des joueurs locaux. Pour les clubs basés aux États-Unis, un joueur local est citoyen américain, résident permanent (titulaire de la carte verte) ou titulaire d’un autre statut particulier (par exemple réfugié ou bénéficiaire du droit d’asile).
       
  • Les trois clubs de MLS basés au Canada – l’Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC – ont reçu le droit d’avoir huit joueurs étrangers sur leur liste des joueurs pour leur première saison dans la compétition, mais leurs places de joueurs locaux peuvent être occupées par des joueurs locaux soit américains soit canadiens.
    • Les clubs de MLS basés au Canada sont obligés d’avoir au moins trois joueurs locaux canadiens sur leur liste des joueurs.
    • Les joueurs ayant légalement le droit de travailler au Canada sont considérés comme des joueurs locaux canadiens (c’est-à-dire les citoyens canadiens, les résidents permanents, les membres d’une catégorie protégée).

II. MÉCANISMES D’ACQUISITION DES JOUEURS

Les équipes de MLS peuvent acquérir des joueurs et les ajouter à leur liste de joueurs en utilisant les mécanismes suivants :

(A) PROCESSUS D’ALLOCATION

Le processus d’allocation est le mécanisme utilisé pour déterminer quel club de MLS a la priorité d’acquérir un joueur répertorié sur la Liste d’allocation. Cette liste sera composée de (i) un choix de joueurs de l’équipe nationale américaine masculine, (ii) un choix parmi les meilleurs internationaux américains en équipe de jeunes et (iii) d’anciens joueurs de MLS transférés dans un autre championnat pour un montant d’au moins 500 000 $.

L’ordre du classement d’allocation est établi en suivant l’ordre inverse du classement de la compétition à la fin de chaque saison, en tenant compte des résultats des séries éliminatoires et en plaçant les nouveaux clubs au sommet du classement.

Une fois qu’un club se sert de son classement d’allocation pour acquérir un joueur, il redescend tout en bas de la liste. Un classement peut être échangé dans la mesure où le classement de l’autre club fait partie de la compensation reçue en retour. En tout temps, chaque club a un classement. Les classements sont remis à zéro à la fin de chaque saison de MLS.

Allocation monétaire

L’allocation monétaire est un montant dont bénéficie un club en plus de son budget salarial. Chaque club de MLS se voit attribuer une allocation monétaire annuellement. En 2015, cette allocation se monte à 150 000 $ par club.

Un club recevra également un montant d’allocation monétaire dans les cas suivants :

(1) Sa non-qualification pour les séries de la Coupe MLS.

(2) Le transfert d’un joueur du club vers un club extérieur à la MLS.

(3) Sa qualification pour la Ligue des champions de la CONCACAF.

La Ligue distribuera également à l’ensemble des clubs qui n’ont pas de troisième Joueur désigné un montant identique d’allocation monétaire, prélevé dans le fonds constitué par la Ligue par les achats de troisièmes places de Joueur désigné (tel que décrit plus bas). Lors de chaque année voyant un ou plusieurs nouveau(x) club(s) intégrer la Ligue, (i) tous les clubs recevront un montant égal d’allocation monétaire et (ii) tout club qui perd un joueur lors du repêchage d’expansion recevra un montant supplémentaire d’allocation monétaire. Les nouveaux clubs recevront un montant d’allocation monétaire à part pour leur première saison.

Les clubs peuvent échanger tout ou partie de leur allocation monétaire. Un montant d’allocation monétaire peut être utilisé pour réduire le poids d’un joueur dans le budget salarial d’une équipe comme outil de gestion de la liste des joueurs, y compris pour réduire le poids d’un joueur dans le budget salarial sous la limite de 436 250 $ imposée par la Ligue. Par exemple, un club peut « réduire le poids » d’un joueur dont le salaire est de 450 000 $ à un poids de 250 000 $ dans le budget salarial en se servant d’un montant d’allocation monétaire de 200 000 $.

L’allocation monétaire peut aussi servir dans les situations suivantes :

  • Pour engager des joueurs nouveaux en MLS (à savoir des joueurs qui n’ont pas joué en MLS durant la saison précédente).
  • Pour renouveler le contrat d’un joueur déjà en MLS.
  • En lien avec la levée d’une option, afin d’acquérir les droits sur le joueur ou la prolongation du contrat du joueur pour sa deuxième année à condition que le joueur ait été nouveau en MLS lors de l’année précédente.

NOTE : Afin de protéger les intérêts de la MLS et de ses clubs durant les discussions avec des joueurs potentiels ou des clubs d’autres compétitions, les montants de l’allocation monétaire détenue par chaque club ne seront pas dévoilés publiquement.

(B) JOUEUR DÉSIGNÉ

La règle du Joueur désigné permet aux clubs d’acquérir jusqu’à trois joueurs dont les salaires dépassent la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur, le club étant financièrement responsable de la partie de la rémunération du joueur supérieure à ce qui est prévu. Les Joueurs désignés peuvent être des joueurs nouvellement engagés en MLS par l’entremise de la Liste d’allocation, du processus de découverte de joueurs, ou peuvent être des joueurs figurant déjà sur la liste des joueurs d’une équipe et dont le contrat est prolongé.

En 2015, le poids d’un Joueur désigné de plus de 23 ans** dans le budget salarial sera de 436 250 $, à moins que le joueur ne rejoigne le club après l’ouverture de la seconde période des transferts, auquel cas son poids dans le budget salarial sera de 218 125 $.

Un Joueur désigné de 20 ans ou moins** représente un poids de 150 000 $ dans le budget salarial du club et un Joueur désigné âgé de 21 à 23 ans représente un poids de 200 000 $ dans le budget salarial du club.

Les clubs ont l’option de réduire le poids d’un Joueur désigné dans leur budget salarial avec leur allocation monétaire. Un Joueur désigné ne peut pas compter pour moins de 150 000 $ dans le budget salarial.

La part du budget salarial consacrée à un jeune Joueur désigné (23 ans ou moins) engagé après l’ouverture de la seconde période des transferts est de 150 000 $ et l’allocation monétaire ne peut pas servir à réduire ce montant.

Chaque club dispose de deux places pour des Joueurs désignés, et les clubs peuvent « acheter » une troisième place pour un Joueur désigné moyennant des frais annuels de 150 000 $ qui seront répartis sous la forme d’un montant d’allocation monétaire remis aux clubs qui n’ont pas trois Joueurs désignés. Les clubs ne devront pas acheter la troisième place de Joueur désigné pour les Joueurs désignés de 23 ans ou moins.

Les positions pour des Joueurs désignés ne sont pas échangeables.

** L’âge est défini par l’année (et non le jour) de naissance.

(C) SUPERDRAFT

Le SuperDraft 2015 de la MLS était composé de quatre tours pour une sélection totale de 84 joueurs. Les deux premiers tours ont eu lieu le 15 janvier à Philadelphie, les deux derniers tours ont eu lieu lors d’une conférence téléphonique le 20 janvier.

La majorité des joueurs susceptibles d’être recrutés sont des étudiants de dernière année évoluant en NCAA qui ne sont plus qualifiés pour jouer en championnat universitaire. Les joueurs Génération adidas et les joueurs étrangers qui n’ont pas été à l’université aux États-Unis sont aussi admissibles pour une sélection au SuperDraft. Les clubs peuvent nommer des joueurs pour figurer sur la liste de recrutement de la ligue, et seuls les joueurs de cette liste peuvent être sélectionnés.

Génération adidas est un programme conjoint de la MLS et d’adidas dédié au développement des plus grands talents locaux dans un environnement professionnel. Chaque année, une poignée des meilleurs joueurs des universités qui n’en sont pas encore à leur dernière année d’études et des meilleurs joueurs des équipes nationales d’âge sont engagés par la ligue et placés dans le SuperDraft grâce à ce programme. Les joueurs Génération adidas peuvent également recevoir une allocation d’études. Essentiellement, les joueurs Génération adidas font partie de la Liste de joueurs additionnelle du club et ne sont pas inclus dans le budget salarial de l’équipe.

Ordre de recrutement : Les deux premiers choix de 2015 sont revenus aux deux nouveaux clubs. Les choix suivants sont allés aux clubs qui ne s’étaient pas qualifiés pour les séries de la Coupe MLS 2014, en commençant par les clubs comptant le moins de points à l’issue de la saison régulière (trois points pour une victoire, un point pour un nul). Les positions restantes ont été déterminées en fonction du plus petit nombre de points en saison régulière parmi les équipes éliminées au même stade de la compétition.

À moins qu’il n’ait été recruté sur la Liste des joueurs disponibles, un joueur qui a été recruté par une équipe lors du SuperDraft et n’a pas signé de contrat avec la Ligue est placé sur la « Liste des joueurs universitaires protégés » de ladite équipe jusqu’au 31 décembre de l’année suivant le SuperDraft, après quoi l’équipe perd ses droits sur le joueur.

(D) ÉCHANGES

Les joueurs, les positions pour effectuer des choix au SuperDraft, tout ou partie de l’allocation monétaire, le classement d’allocation et les places de joueurs étrangers peuvent tous être échangés avec l’approbation du Bureau de la MLS, à condition que toutes les règles concernant la liste des joueurs et la conformité au budget salarial soient respectées et que l’échange soit effectué durant une période d’échanges réglementaire. Au cours de la saison, les échanges impliquant des joueurs doivent être effectués soit durant la première période des transferts soit durant la seconde période des transferts.

(E) PROCESSUS DE DÉCOUVERTE DE JOUEURS

En vertu du processus de découverte de joueurs, les clubs repèrent et recrutent des joueurs qui ne sont pas encore sous contrat en MLS et qui ne sont pas assujettis à un autre mécanisme d’affectation (comme le processus d’allocation ou le SuperDraft). Pour engager un joueur via le processus de découverte, un club doit d’abord placer le joueur sur sa liste de découvertes. Un club peut avoir en tout temps une liste de découvertes comptant jusqu’à sept joueurs non engagés et peut en retirer ou y ajouter des joueurs en tout temps. Chaque club a la possibilité d’engager six joueurs de sa liste de découvertes par saison (une nouvelle équipe peut en engager dix joueurs lors de sa première saison).

Résolution de conflits

Si plusieurs clubs tentent d’ajouter le même joueur à leur liste de découvertes, celui qui en a fait la demande en premier sera prioritaire pour engager le joueur. Si plusieurs clubs effectuent le même jour la demande d’ajouter un joueur à leur liste de découvertes, le club ayant le plus faible ratio de points par match lors de la saison régulière de MLS en cours (tous les clubs doivent avoir joué au moins trois rencontres de saison régulière) sera prioritaire pour engager le joueur.

Si un club tente d’engager un joueur de sa liste de découvertes mais n’y parvient pas, le club conserve un droit de préemption lui permettant d’acquérir le joueur si ce dernier signe par la suite un contrat en MLS.

Si un club veut engager un joueur faisant partie de la liste de découvertes d’un autre club, il peut lui offrir un montant d’allocation monétaire de 50 000 $ en échange du droit d’engager le joueur. L’équipe ayant le joueur sur sa liste de découvertes pourra ensuite soit (i) accepter le montant d’allocation monétaire et abandonner son droit d’engager le joueur soit (ii) faire une offre sérieuse et objectivement raisonnable au joueur.

Découvertes particulières

En général, l’ensemble des frais d’acquisition d’un joueur est imputé au budget salarial lors de l’année du payement. Pour un joueur de sa liste des joueurs (une « découverte particulière »), un club a la possibilité d’amortir l’ensemble des frais d’acquisition (le montant du transfert) sur le terme du contrat du joueur. Le montant amorti et le salaire du joueur ne peuvent pas dépasser la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur.

Note : Afin de permettre aux clubs de MLS de ne pas ébruiter aux autres clubs de MLS les noms des joueurs qu’ils pourraient recruter, le Bureau de la Ligue ne publiera pas les noms des joueurs figurant sur la liste de découvertes d’un club, ni ne spécifiera si une demande d’ajouter un joueur en particulier à une liste a été effectuée.

(F) SIGNATURES DE JOUEURS FORMÉS AU CLUB

Un club peut faire signer son premier contrat professionnel à un joueur sans que ce dernier ne doive passer par le SuperDraft de la MLS si le joueur a été inscrit à l’école de jeunes du club pendant au moins un an et a rempli les conditions d’entraînement et de présence requises. Les joueurs qui arrivent en MLS par ce mécanisme sont appelés Joueurs formés au club.

Il n’y a pas de limite au nombre de Joueurs formés au club qu’un club peut engager chaque saison.

(G) CIRCULATION DES JOUEURS

            (1) PROCESSUS DE REPÊCHAGE

Le Processus de repêchage (ou Repêchage) commencera après la Coupe MLS. L’ordre de sélection pour le Repêchage est l’ordre inverse du classement de la compétition 2015, en tenant compte des résultats des séries éliminatoires.

Les joueurs disponibles pour toutes les équipes lors de la première étape du Repêchage sont :

  1. Les joueurs de 23 ans et plus qui ont un minimum de trois ans d’expérience en MLS et dont l’option n’a pas été levée par leur club (ils sont disponibles au salaire prévu par leur option pour 2016).
  2. Les joueurs de 25 ans et plus avec un minimum de quatre ans d’expérience en MLS qui sont arrivés en fin de contrat et dont le club ne souhaite pas prolonger le contrat au salaire actuel (ils sont disponibles à au moins leur salaire de 2015).

Les joueurs qui ne sont pas sélectionnés lors de la première étape du Repêchage seront disponibles pour la deuxième étape du Repêchage. Les clubs qui sélectionneront des joueurs lors de la deuxième étape négocieront un nouveau salaire avec les joueurs.

Les joueurs qui n’auront toujours pas été sélectionnés après la deuxième étape deviendront disponibles pour tous les clubs de MLS, sur base du premier arrivé, premier servi.

            (2) JOUEURS LIBRES

Les joueurs âgés d’au moins 28 ans qui ont un minimum de huit ans de service en MLS et qui sont arrivés en fin de contrat ou dont l’option n’a pas été levée auront la possibilité de choisir leur club de MLS, sous réserve de certaines restrictions.

Davantage de détails au sujet de ce processus seront publiés après la ratification officielle de la convention collective de travail.

(I) LISTE DES JOUEURS DISPONIBLES

Un club peut écarter un joueur et le mettre sur la Liste des joueurs disponibles en tout temps durant la saison régulière, moment à partir duquel le joueur devient disponible pour tous les autres clubs. La période pour recruter un joueur sur la Liste des joueurs disponibles (appelé aussi Repêchage des joueurs disponibles) commencera le premier jour ouvrable après que la ligue ait annoncé son ouverture aux équipes et expire à 17h00 (HE) le deuxième jour ouvrable suivant le début de la période de recrutement sur la Liste des joueurs disponibles.

L’ordre de priorité du recrutement sur la Liste des joueurs disponibles est basé sur le ratio de points par match une fois que tous les clubs ont joué au moins trois matchs de championnat en MLS. Si la séance de recrutement a lieu avant que tous les clubs aient joué au moins trois matchs de championnat, la priorité est accordée en fonction des résultats de la saison précédente, en tenant d’abord compte des résultats des séries éliminatoires et en départageant les clubs éliminés au même stade de la compétition par leur nombre de points à la fin de la saison régulière. Les nouveaux clubs seront en bas de la liste de priorité.

Une fois qu’un club recrute un joueur sur la Liste des joueurs disponibles, il descend automatiquement tout en bas de la liste de priorité pour les Repêchages des joueurs disponibles suivants au cours de la même saison, peu importe son ratio de points par match. Les joueurs suivants peuvent se retrouver sur la Liste des joueurs disponibles :

  1. Un joueur écarté par un club qui le place sur la Liste des joueurs disponibles durant la saison en cours ;
  2. Un joueur dont la qualification pour jouer dans le championnat universitaire a échu la saison précédente mais qui n’était pas disponible lors du SuperDraft ;
  3. Un joueur qui est toujours qualifié pour jouer dans le championnat universitaire (et qui n’était pas disponible lors du SuperDraft), seulement après que la ligue estime, à sa discrétion et en ayant pris en compte des circonstances exceptionnelles, qu’il peut se faire offrir un contrat en MLS ;
  4. Un joueur qui a joué précédemment en MLS sur lequel sa dernière équipe de MLS ne souhaite pas exercer son droit de préemption ; et
  5. Un joueur qui a été recruté lors du SuperDraft et qui, après avoir été essayé par le club, ne s’est pas fait pas offrir de contrat au lendemain du premier match de saison régulière du club qui l’a sélectionné.

(J) APPELS EN CAS DE DIFFICULTÉS EXTRÊMES

Les clubs peuvent ajouter des joueurs à leur liste de joueurs en cas de « difficultés extrêmes » dans les cas suivants : (1) un club a 3 gardiens sur sa liste de 28 joueurs, mais a moins de deux gardiens disponibles ou (2) une équipe a moins de 15 joueurs disponibles. Les appels en cas de difficultés extrêmes sont gérés au match par match et les joueurs appelés ne peuvent pas gagner plus que le salaire minimum à moins que le club ne dispose de suffisamment de place dans son budget salarial.

(K) REMPLACEMENTS POUR UNE BLESSURE QUI MET FIN À LA SAISON (Liste des blessés dont la saison est terminée)

Un club dont un joueur subit une blessure qui met fin à sa saison peut placer un joueur sur la Liste des blessés dont la saison est terminée et remplacer le joueur en question sur sa liste des joueurs, tout en restant responsable de l’intégralité du salaire du joueur blessé. Un joueur peut être mis sur la Liste des blessés dont la saison est terminée une fois qu’un autre joueur a signé pour le remplacer (à condition que le club ait suffisamment de place dans son budget salarial). Les limites concernant le nombre de joueurs étrangers restent d’application une fois qu’un remplacement jusqu’en fin de saison est effectué (le joueur remplacé n’étant pas pris en compte dans la limite).

(L) REMPLACEMENTS POUR UNE BLESSURE DE COURTE DURÉE (Liste des blessés)

Un joueur blessé pour une courte durée peut être placé sur la Liste des blessés une fois qu’un autre joueur a signé pour le remplacer (à condition que le club ait suffisamment de place dans son budget salarial). Le club restera responsable de l’intégralité du salaire du joueur blessé prévue dans le budget salarial. Note : le joueur blessé sera non-qualifié pour un minimum de six matchs de championnat en MLS avant de pouvoir réintégrer la liste des joueurs de son équipe.

Un joueur étranger victime d’une blessure qui met fin à sa saison ou d’une blessure de courte durée peut être remplacé par un joueur étranger.

NOTE : Aucune modification ne peut être apportée à la liste des joueurs d’un club durant la période commençant le 16 septembre 2015 (le lendemain de la date de fixation de la liste des joueurs) jusqu’au lendemain de la Coupe MLS. Néanmoins, une équipe peut obtenir des joueurs dans le respect des règles concernant les difficultés extrêmes et des procédures de remplacement des joueurs blessés ou légitimement indisponibles après la date de fixation de la liste des joueurs.

(III.) MÉCANISMES DE CESSION DES JOUEURS

(A) LISTE DES JOUEURS DISPONIBLES

Les clubs peuvent écarter des joueurs et les mettre sur la Liste des joueurs disponibles en raison de leurs prestations à tout moment de la saison de MLS. La part du budget salarial consacrée à des joueurs avec un contrat garanti continuera d’être imputée au budget salarial du club, sous réserve de tout accord. Les joueurs au contrat semi-garanti peuvent être mis sur la Liste des joueurs disponibles avant le 1er juillet de chaque année, ce qui libère l’espace correspondant du budget salarial du club. Si un joueur au contrat semi-garanti est placé sur la Liste des joueurs disponibles après le 1er juillet, sa part dans le budget salarial continuera d’être imputée au budget salarial du club. Tout montant relatif à un accord sera imputé au budget salarial du club.

(B) TRANSFERTS ET PRÊTS

En tout temps, un joueur de MLS peut être transféré ou prêté à un club ne faisant pas partie de la ligue (à condition de respecter la période des transferts de la fédération nationale dont fait partie le club), moyennant le consentement du joueur. En cas de prêt d’un joueur, un club recevra de l’espace sur sa liste des joueurs et dans son budget salarial en fonction des termes du prêt.

Les périodes d’enregistrement – les dates durant lesquelles la MLS peut demander le certificat de transfert d’un joueur sous contrat dans un autre pays – sont les suivantes :

Première période - 18 février au 12 mai

Seconde période - 8 juillet au 6 août

PRÊTS ENTRE CLUBS DE LA LIGUE : Les clubs peuvent prêter un joueur à un autre club de MLS à condition de respecter les points suivants :

(i)         Le joueur doit être âgé de 24 ans ou moins au moment du prêt.

(ii)        Chaque club de MLS ne peut prêter qu’un joueur par saison.

(iii)       Le prêt doit commencer durant la première ou durant la seconde période des transferts.

(iv)       Le joueur doit rester avec son nouveau club durant l’intégralité de la saison de MLS.

(v)        Le joueur en prêt ne peut pas affronter son ancien club durant la saison de MLS (cela comprend les rencontres de MLS et de toutes les autres compétitions).

(vi)       Les prêts entre clubs de la Ligue peuvent inclure une option de cession complète du joueur.

(C) FIN DE CONTRAT

Quand le contrat d’un joueur arrive à son terme, le joueur ne fait plus partie de la liste des joueurs ni ne compte dans le budget salarial du club auquel il était attaché. Sous réserves de l’application du Processus de repêchage et du règlement concernant les joueurs libres, un club conserve indéfiniment les droits sur le joueur après l’expiration du contrat s’il a tenté de prolonger le contrat du joueur.

(D) RACHAT D’UN CONTRAT GARANTI

Les clubs ont la possibilité de racheter le contrat garanti d’un joueur. Les modalités sont les suivantes :

  • Un club peut racheter le contrat garanti d’au plus un joueur (qui peut être un contrat de Joueur désigné) durant l’entre-saison et libérer l’espace correspondant dans son budget salarial. Un tel rachat incombe aux dépenses du club de MLS qui l’effectue.
  • Un club ne peut libérer de l’espace dans son budget salarial en rachetant le contrat d’un joueur en cours de saison. En cas de rachat par une équipe du contrat d’un joueur en cours de saison, le montant du rachat sera imputé au budget salarial du club.

(IV.) DROIT DE PRÉEMPTION

Un club de MLS a la priorité sur les autres clubs de MLS – appelée droit de préemption – d’ajouter un joueur à sa liste des joueurs dans les circonstances suivantes :

JOUEURS ARRIVÉS EN FIN DE CONTRAT / DONT L’OPTION N’A PAS ÉTÉ LEVÉE : Au cas où un joueur arrive en fin de contrat (y compris lorsque c’est en raison d’une option non levée) et que son club n’est pas parvenu à prolonger le contrat. Ce droit est restreint par le Processus de repêchage et le règlement concernant les joueurs libres.

JOUEURS UNIVERSITAIRES PROTÉGÉS : Un joueur sélectionné lors du SuperDraft, à condition que le club lui ait proposé un contrat et que l’offre ait été refusée par le joueur. Si l’équipe n’offre pas de contrat au joueur après l’avoir mis à l’essai, le joueur sera placé sur la Liste des joueurs disponibles au lendemain du premier match de saison régulière du club. Si aucun club ne le recrute sur la Liste des joueurs disponibles, le joueur sera placé sur la « liste des joueurs universitaires protégés » de l’équipe qui l’a sélectionné lors du SuperDraft jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celui-ci, date après laquelle l’équipe perd ses droits prioritaires pour engager le joueur.

AUTRES JOUEURS SANS CONTRAT : Des joueurs qui (i) faisaient partie de la liste des joueurs d’un club qui a tenté sans succès de prolonger leur contrat à l’expiration de celui-ci ou (ii) faisaient partie de la liste de découvertes d’un club qui a tenté de les engager sans y parvenir.

Dans les deux cas, le club qui a tenté d’engager le joueur conserve un droit de préemption lui permettant d’acquérir le joueur s’il signe par la suite un contrat en MLS. Parmi les exemples récents, Juan Agudelo (New England Revolution) et Roger Espinoza (Sporting Kansas City), deux joueurs qui sont retournés en MLS après avoir joué à l’étranger.

Un droit de préemption n’est valable qu’à l’intérieur de la MLS et ne signifie pas détenir le Certificat International de Transfert du joueur.