Skip directly to content

RÈGLEMENT DE LA COMPÉTITION 2015 EN MAJOR LEAGUE SOCCER

RÈGLEMENT DE LA COMPÉTITION 2015 EN MAJOR LEAGUE SOCCER CONFÉRENCES:

  • 20 clubs joueront en MLS à l’occasion de la 20e saison de la compétition, avant laquelle la composition des conférences a été modifiée. Les changements principaux sont le passage du Houston Dynamo et du Sporting Kansas City, champion de MLS en 2013, dans la Conférence Ouest, afin d’avoir deux conférences de dix équipes dont la composition pour 2015 est la suivante :

Conférence Est  

Conférence Ouest

Chicago Fire                                                    

Colorado Rapids

Columbus Crew SC                                         

FC Dallas

D.C. United                                                      

Houston Dynamo

Montreal Impact                                              

Sporting Kansas City

New England Revolution                                 

LA Galaxy

New York City FC                                            

Portland Timbers

New York Red Bulls                                        

Real Salt Lake

Orlando City SC                                   

San Jose Earthquakes

Philadelphia Union                                          

Seattle Sounders FC

Toronto FC                                                      

Vancouver Whitecaps FC

SAISON RÉGULIÈRE :

  • Chacun des 20 clubs de MLS jouera 34 matchs, 17 à domicile et 17 à l’extérieur.
  • Les clubs affronteront chaque équipe de l’autre conférence une fois, ce qui donnera cinq rencontres à domicile et cinq à l’extérieur
  • Les clubs affronteront les neuf adversaires de leur conférence au moins deux fois (une à domicile, une à l’extérieur)
  • Les clubs joueront six autres rencontres face à diverses équipes de leur conférence – trois à domicile et trois à l’extérieur

SYSTÈME DE POINTS : Les équipes se verront attribuer trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro point pour une défaite.

ARBITRES : Tous les arbitres de MLS sont des arbitres nationaux soit de la Fédération américaine de soccer (USSF) soit de l’Association canadienne de soccer (ACS). Les arbitres de tous les matchs de MLS seront entraînés, désignés et évalués par l’Organisation professionnelle des arbitres (la PRO, pour Professional Referee Organization).

CHRONOMÈTRE : Le chronomètre officiel de tous les matchs de Major League Soccer sera géré sur le terrain par l’arbitre. Si nécessaire, l’arbitre peut également ajouter du temps additionnel (appelé aussi « arrêts de jeu ») à la fin de chaque période (première mi-temps, deuxième mi-temps et, le cas échéant, première période de prolongation et deuxième période de prolongation durant des matchs à élimination directe) pour compenser les blessures, les gains de temps et les autres perturbations.

L’horloge du stade affichera le temps de 0:00 à 45:00 et de 45:00 à 90:00 (plus les arrêts de jeu éventuels de chaque mi-temps). Pour des besoins statistiques, les minutes des buts, des changements, des cartons jaunes, etc. seront notées de la 1re à la 90e minute. Un but marqué après 15 minutes et 10 secondes sera noté comme étant marqué à la 16e minute. Les événements qui se produisent dans les arrêts de jeu seront soumis à la norme internationale en étant spécifiés par un signe « + » et les minutes additionnelles. Par exemple, un but inscrit à la troisième minute du temps additionnel de la première mi-temps sera officiellement identifié comme ayant eu lieu à « 45+3 ».

EFFECTIFS POUR LE JOUR DE MATCH : Chaque équipe peut désigner 18 joueurs pour faire partie de son effectif le jour du match. Les équipes ont le droit d’effectuer trois changements par match.

AVERTISSEMENTS ET SUSPENSIONS : Un joueur sera suspendu pour un match après avoir reçu son cinquième carton jaune – peu importe la nature de l’infraction lui valant un carton jaune. Une deuxième suspension d’un match sera infligée après trois cartons jaunes supplémentaires ; une troisième suspension sera infligée après le onzième carton jaune. Lorsqu’il est à un carton jaune d’une suspension automatique pour accumulation de cartons jaunes, si un joueur dispute trois rencontres consécutives sans recevoir ni carton jaune ni sanction disciplinaire, le joueur verra un carton jaune être effacé. Un joueur ne peut tirer avantage de la mesure d’incitation au « bon comportement » qu’une seule fois au cours de la saison.

SÉRIES ÉLIMINATOIRES (PHASE FINALE) DE LA COUPE MLS : FORMAT

QUI SE QUALIFIE : Douze équipes, les six mieux classées de chaque conférence à l’issue de la saison régulière, se qualifient pour les séries de la Coupe MLS 2015.

Les troisième et sixième ainsi que les quatrième et cinquième du classement de chaque conférence s’affronteront lors d’un duel à élimination directe disputé sur un seul match dont les vainqueurs seront qualifiés pour les demi-finales de conférence, où ils affronteront respectivement le premier et le deuxième du classement de leur conférence.

Les quatre demi-finales de conférence se joueront en matchs aller-retour, l’équipe la moins bien classée jouant le match aller à domicile et l’équipe la mieux classée jouant le match retour à domicile. L’équipe qui marque le plus de buts sur l’ensemble des deux matchs se qualifie pour le tour suivant. Si après 180 minutes, les deux équipes ont marqué le même nombre de buts au total des deux matchs, la règle des buts à l’extérieur sera appliquée, par mesure de cohérence avec les pratiques de la FIFA et de la CONCACAF. En cas d’égalité parfaite, deux périodes de 15 minutes de prolongation seront disputées dans leur intégralité, suivies si nécessaire par une séance de tirs au but. La règle des buts à l’extérieur ne sera pas appliquée pour départager les équipes à l’issue de la prolongation éventuelle lors du match retour.

Les deux finales de conférence se joueront en matchs aller-retour, l’équipe la moins bien classée jouant le match aller à domicile et l’équipe la mieux classée jouant le match retour à domicile. L’équipe qui marque le plus de buts sur l’ensemble des deux matchs se qualifie pour le tour suivant. Si après 180 minutes, les deux équipes ont marqué le même nombre de buts au total des deux matchs, la règle des buts à l’extérieur sera appliquée, par mesure de cohérence avec les pratiques de la FIFA et de la CONCACAF. En cas d’égalité parfaite, deux périodes de 15 minutes de prolongation seront disputées dans leur intégralité, suivies si nécessaire par une séance de tirs au but. La règle des buts à l’extérieur ne sera pas appliquée pour départager les équipes à l’issue de la prolongation éventuelle lors du match retour.

La Coupe MLS sera jouée sur un seul match, disputé sur le terrain du finaliste comptant le plus de points à l’issue de la saison régulière. Si les deux finalistes comptent le même nombre de points à l’issue de la saison régulière, les procédures en cas d’égalité au classement seront utilisées pour déterminer l’équipe hôte.

Si le résultat est nul après 90 minutes, deux périodes de 15 minutes de prolongation seront disputées dans leur intégralité, suivies si nécessaire par une séance de tirs au but.

PROCÉDURES EN CAS D’ÉGALITÉ AU CLASSEMENT

L’équipe la mieux classée sera celle comptant le plus de points (trois points pour une victoire, un point pour un match nul, zéro point pour une défaite). Au cas où deux équipes compteraient le même nombre de points à l’issue de la saison régulière, le système suivant sera utilisé pour les départager :

  1. Plus grand nombre de victoires
  2. Différence de buts
  3. Buts pour
  4. Plus petit nombre de points de discipline
  5. Différence de buts à l’extérieur
  6. Buts pour à l’extérieur
  7. Différence de buts à domicile
  8. Buts pour à domicile
  9. Pile ou face (2 clubs) ou Tirage au sort (3 clubs ou plus)

  Lorsque deux équipes comptent le même nombre de points au classement, le système ci-dessus sera utilisé pour les départager jusqu’à ce qu’une équipe soit classée devant l’autre / les autres.